Ateliers philo

"Des fois, plus on se connait plus on s'aime, parce qu'on dépasse des choses extérieures comme le physique et tout ça".  

Genna, 9 ans.

Pourquoi des ateliers philo pour les enfants?

Apprendre, dès le plus jeune âge, à réfléchir, à raisonner et à s'exprimer, à comprendre et apprivoiser ses émotions, à développer sa créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes différentes, et se préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Objectifs pédagogiques

Discernement et esprit critique

Apprendre à penser par soi-même, à construire et à élaborer une réflexion reposant sur des arguments rationnels. Les enfants sont invités, s’ils le souhaitent, à exposer et à défendre leur pensée, apprenant ainsi à faire preuve de discernement et à développer un esprit critique.

Langage oral et compétences associées

Apprendre à s'exprimer clairement, à distinguer et à réemployer des mots sémantiquement proches, dans le but d'être entendu et compris par les autres. Les enfants développent aussi des capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, ainsi qu’un esprit de synthèse et des compétences discursives. Pour les plus grands, la proposition de mettre en place un bref compte rendu peut également permettre d’aborder le langage écrit.

Enseignement

moral et civique

Réfléchir ensemble dans un débat constructif développe des compétences telles que la capacité à écouter et à respecter la parole de l’autre, à identifier et exprimer sa propre opinion, à patienter avant d’intervenir, à réinterroger le point de vue de l’autre en argumentant, à s’enrichir de la différence. Les enfants expérimentent ainsi l’intérêt du respect des règles de vie en collectivité, ce qui s’inscrit dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté.

Comment se déroule une atelier?

Est-ce qu'on peut aimer tout le monde? C'est quoi le bonheur? A quoi servent les émotions? L'homme est-il un animal comme les autres? Est-ce qu'être libre c'est faire tout ce qu'on veut? Comment répondre à la violence? L'art a t-il un but?

Les enfants débattent avec l’animateur autour d’un thème philosophique accessible,

sur une séance de 30 minutes à 1h selon les âges.

Vous souhaitez offrir à vos élèves une opportunité originale de se mettre en réflexion, de s'exprimer et de grandir en écoute et en respect les uns des autres?

 

L'animatrice est orthophoniste, et a été formée par la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble),

 soutenue par la Chaire UNESCO.

  • Facebook - White Circle

Toute l'actualité

© 2020 ASSOCIATION RÉCRÉATION TOUT DROIT RÉSERVÉ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now