L'association

L'association Récréation est une association loi 1901 dont les missions sont de proposer des activités en groupe, pour petits et grands, intra ou inter générationnelles, favorisant l'expression et le vivre-ensemble.

Elle a à cœur de prendre en compte la nature profondément sociale de l'être humain et sa nécessité d'être en lien, avec lui-même et avec les autres, pour s'épanouir. Elle part du principe que l'identité se façonne dans l’altérité - différents points de vue, différentes manières d'être, de s'exprimer, de prendre soin, de vivre - et aussi dans la conscience d'une humanité commune qui nous relie.

L'animatrice

Je suis Tiphaine Sacré, j'ai 30 ans, et depuis toujours je me passionne pour tout ce qui concerne l'expression et la relation.

J'aime trouver des moyens de communiquer ce que je ressens du monde à travers différents moyens. Les disciplines artistiques me plaisent dans la variété des possibles qu'elles offrent à exprimer: l'écriture, la danse, la photo, la peinture, la musique,...

A 16 ans, j'ai su que je voulais faire un métier de relation, tout en voulant apprendre ce qui, chez l'humain, favorise ou au contraire empêche l'expression, la communication. C'est ainsi que quelques années plus tard je suis devenue Orthophoniste: spécialiste du développement et de l'épanouissement du langage et de la communication. En parallèle de cette formation, j'ai découvert un outil que j'ai trouvé à la fois original, ludique, et complémentaire à mes compétences: la Biodanza. J'ai compris que l'expression est avant tout une histoire de confiance en soi. Que le langage est un moyen que l'Homme a trouvé et enrichi pour entrer en lien avec ses pairs tout en développant sa pensée abstraite par le dialogue intérieur. Que la communication n'est pas une fin en soi, mais un outil au service d'un désir profond, présent chez chacun: celui d'être en relation, avec soi, avec d'autres, avec le monde. J'ai effectué ma formation avec l'Ecole de Biodanza SRT de Liège et me suis formée à l'extension enfants et adolescents. En 2016, je me suis formée à l'animation des ateliers philosophiques dans les écoles, avec la fondation SEVE: un dispositif simple permettant aux enfants d'apprendre chaque semaine à mieux s'écouter les uns les autres, à réfléchir, à mettre en mots ce qu'ils pensent, à développer leur esprit critique,... Bref, à communiquer et à vivre ensemble avec intelligence et bienveillance. En 2017, j'ai construit un spectacle vivant pour les familles, en mélangeant l'univers du conte avec celui de la Biodanza, tout en parsemant du brin de magie que l'imagination sait offrir: les Histoires à danser debout. Le projet était de proposer une activité qui réunit toutes les générations autour d'une aventure commune.

C'est ainsi que depuis quelques années je pratique ces différents métiers avec plaisir et engagement, parce qu'ils ont du sens pour moi et me permettent de mettre mes connaissances et compétences au service de projets humanistes et créatifs. 

  • Facebook - White Circle

Toute l'actualité

© 2020 ASSOCIATION RÉCRÉATION TOUT DROIT RÉSERVÉ

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now